top of page

- Interview de Claude - 

  • Je suis né en 1953 à Paris. J’ai fréquenté dès l’enfance un atelier de peinture mettant en valeur l’expression personnelle (méthode inspirée par le théoricien Arno Stern). Cela a été déterminant pour semer en moi le goût de la création artistique.

  • Au début des années 70, alors que je séjournais très fréquemment dans un village du Lubéron (Maubec dans le Vaucluse), je me suis initié à la sculpture sur pierre avec des artisans qui travaillaient à la restauration de ce vieux village.  Mes premières sculptures ont été des gargouilles qui sont toujours présentes dans les murs de soutènement du vieux village de Maubec.

  • J’ai poursuivi mon apprentissage de la sculpture dans les années 80 à Paris au Centre culturel du Xème  arrondissement, délaissant à cette occasion la pierre au profit du bois.

  • Installé à la fin des années 80 à Bourges (Cher), j’ai continué et intensifié mon activité de sculpture, travaillant principalement le cèdre, le chêne, le tilleul et des bois fruitiers.

  • La représentation des corps d’hommes et de femmes, souvent de manière fragmentée et stylisée, constitue l’essentiel de mon inspiration.

  • Résidant depuis 2015 à Nice, j’explore de nouvelles formes d’expression en réalisant des sculptures associant le bois et le verre (provenant d’une verrerie de Biot). Simultanément, je dessine et je peints toujours plus.

  • Ce dont je suis le plus fier ? Je peux répondre : « mes » mains, car ce sont elles qui manient le crayon, le pinceau et les outils de sculpteur, mais elles sont aussi une source d’inspiration car je ne me lasse pas de les représenter.

  • Une anecdote ? Il y a quelques années j’ai sculpté un grand buste d’homme. Quand il a été terminé, je l’ai traité avec de l’huile de lin comme je le fais avec toutes mes sculptures. Est alors apparu le dessin d’un cœur placé exactement à l’endroit où se trouve cet organe ! Mais quelques jours plus tard cette pigmentation, au contact de l’air, a disparu… Heureusement je garde la photo de ce détail éphémère (ci-dessous) !

Claude pic2.jpg
Heart.jpg
Contacter Claude

Merci pour votre message. Je reviens vers vous au plus vite !

bottom of page